balade-moto-voyage
Guide de voyage

5 routes à moto en France qui prennent moins d’une semaine

Pour nous, motards vivant au Royaume-Uni, il n’y a rien de tel que la sensation d’embarquer sur un ferry pour la France au début d’un voyage à moto. La courte traversée de la Manche est notre porte d’entrée vers l’aventure et toutes les richesses que l’Europe a à offrir en matière de motocyclisme.

Beaucoup d’entre nous seront sans doute obsédés par l’idée d’atteindre les cols des Alpes ou des Dolomites à la descente du ferry, mais cette approche risque de nous faire passer à côté d’une grande partie de ce que la France a à offrir.

Et quand le temps presse, quelques jours passés à explorer une région de France plus proche de chez soi peuvent s’avérer bien plus agréables que de se frayer un chemin sur les routes à péage à la recherche d’un bref aperçu du nirvana des cols de montagne.

C’est pourquoi nous nous sommes associés à caferacerwebshop pour vous présenter quelques-uns des joyaux français à explorer lors d’un court séjour en deux roues.

Bretagne

Si vous pensez qu’un week-end n’est pas assez long pour faire une excursion à vélo en dehors du Royaume-Uni, détrompez-vous. Une nuit en ferry le vendredi vers les ports pittoresques de Roscoff ou St Malo vous laissera frais et dispos pour explorer les délices de la Bretagne le samedi matin.

Située à l’extrême nord-ouest de la France, la région peut sembler merveilleusement isolée, en particulier le long de ses kilomètres de côtes accidentées et de ses plages de sable.

Il y a également une myriade de routes charmantes à parcourir, quelle que soit la direction que vous choisissez d’explorer. Les villes côtières pittoresques de Douarnenez et de Carnac, ainsi que la beauté sauvage du promontoire de Plougonvelin, constituent des points forts.

Il est possible de faire beaucoup de choses en un week-end en Bretagne, et il y a plus qu’assez à explorer si vous avez plus de temps à votre disposition.

Itinéraire suggéré :

Vendredi – Ferry de nuit de Plymouth à Roscoff.
Samedi – Dirigez-vous vers l’ouest jusqu’au promontoire de Plougonvelin avant de passer la nuit à explorer la vieille ville de Quimper.
Dimanche – Commencez tôt et faites une promenade tranquille jusqu’à la ville côtière de Carnac, en vous arrêtant pour voir les anciennes pierres debout, avant de retourner à Roscoff pour être à l’heure pour le travail le lundi.

Champagne

Célèbre dans le monde entier pour son vin pétillant, la région de Champagne souhaite également acquérir une réputation de paradis pour les motards. Les offices du tourisme locaux ont créé le label « Accueil Motards » pour les hébergements adaptés aux motards.

Les critères comprennent l’offre d’un parking sécurisé, des zones de séchage de l’équipement et une trousse à outils de base pour effectuer de petites réparations.

La belle et dynamique ville médiévale de Troyes est un bon point de départ pour la région de Champagne. Elle se trouve à environ 230 miles du port de ferries du Havre, soit une demi-journée de voyage si vous vous dépêchez. Depuis Troyes, vous pouvez parcourir des kilomètres de forêts, de lacs et de vignobles, souvent sur des routes presque sans circulation.

Après une journée d’exploration, vous serez de retour à temps pour déguster un verre ou deux de bulles à la sortie de l’un des restaurants et bars qui jonchent les rues de la vieille ville de Troyes, avant de recommencer le lendemain.

Itinéraire suggéré :

Jeudi – Ferry de nuit de Portsmouth au Havre.
Vendredi – Parcourir les 230 miles jusqu’à Troyes et se détendre avec une bière bien méritée.
Samedi – Après avoir parcouru les kilomètres hier, faites une promenade tranquille vers l’est à travers la Forêt d’Orient, en vous arrêtant pour vous détendre près des lacs qui la parsèment.
Dimanche – Roulez vers le sud-est depuis Troyes jusqu’à la Côte des Bar et visitez l’un des nombreux vignobles de la région produisant du champagne.
Lundi – Dirigez-vous vers le nord pour prendre le ferry en début de soirée, à temps pour le travail le lendemain.

Vosges

Les Vosges sont parsemées de virages en épingle à cheveux et de longs virages serrés, au milieu d’un paysage époustouflant. En fait, c’est un paradis pour les motards, et à environ 350 miles des ports de ferry de la côte nord de la France, la région est facilement accessible si vous n’avez que quelques jours à perdre.

La randonnée la plus connue est la Route des Crêtes qui serpente de St Marie aux Mines au nord jusqu’à Cernay au sud sur 55 miles. Attendez-vous à passer votre temps à vous pencher dans un virage après l’autre, jusqu’à ce que l’envie de vous arrêter pour prendre des photos des forêts luxuriantes et des vallées s’étendant jusqu’à l’horizon devienne trop forte.

Itinéraire suggéré :

Jeudi – Ferry de nuit de Portsmouth au Havre.
Vendredi – Parcourez les 390 miles (n’oubliez pas d’activer le régulateur de vitesse !) jusqu’à la station pittoresque de Gerardmer.
Samedi et dimanche – Explorez les merveilleuses routes des Vosges, y compris les Routes des Crêtes.
Lundi – Rouler vers le nord, en prenant le ferry de nuit, ce qui devrait vous laisser suffisamment de temps pour atteindre Le Havre.

Dordogne

Si vous avez envie de déguster de bons vins et des plats somptueux tout en explorant l’histoire et la culture de la France lors de votre prochain voyage à vélo, la Dordogne pourrait être votre destination idéale.

Nichée entre la vallée de la Loire et les Pyrénées, la région regorge de vignobles, de villes historiques et de paysages magnifiques. Elle dispose également d’un réseau de routes délicieusement sinueuses, parfaites pour un circuit avec une bmw moto cafe racer relaxante.

Faites une promenade le long de la sinueuse vallée de la Dordogne et apercevez les châteaux grandioses qui dominent la rivière. Et ne manquez pas de faire une excursion sous terre pour explorer les grottes et les gorges où l’on peut admirer l’art préhistorique qui a rendu la région célèbre.

Itinéraire suggéré :

Jeudi – Ferry de Portsmouth à Caen.
Vendredi – Allez au sud de la ville romaine de Périgueux.
Samedi – Dirigez-vous vers le sud-est vers Le Roque Gageac, un village pittoresque niché entre la rivière et une falaise. Suivez la Dordogne vers l’ouest avant de passer la nuit à Bergerac.
Dimanche – Faites une pause et explorez Bergerac à pied, en dégustant les plats et les vins locaux.
Lundi – Parcourez les 370 miles vers le nord jusqu’à Caen pour prendre le ferry de nuit vers le Royaume-Uni.

Biarritz et les Pyrénées

pyrenees-balade-moto

D’accord, cela prend une semaine, mais si vous avez le temps et que vous êtes prêt à parcourir les 800 km qui vous séparent de Biarritz, la visite en vaut la peine.

Perchée sur la côte atlantique, Biarritz est à la fois une station balnéaire branchée et un lieu de rencontre pour les surfeurs. En été, elle accueille le festival Wheels and Waves, qui célèbre à la fois le surf et la culture des vélos personnalisés.

Vous vous sentirez peut-être un peu dépaysé en garant votre Africa Twin à côté de Triumph, Moto Guzzis et Harleys customisées, mais ce que vous et la foule du festival avez en commun, c’est l’amour des routes de montagne sinueuses des Pyrénées, aux portes de Biarritz.

Profitez des randonnées en montagne le jour et détendez-vous avec de la bonne nourriture et du vin le soir en regardant les surfeurs chevaucher les vagues au coucher du soleil.

Si vous vous sentez énergique, pourquoi ne pas troquer le vélo contre une planche de surf et attraper une vague vous-même ? Et si vous ne l’êtes pas, il y a de nombreux bars et restaurants où vous pourrez vous détendre après une journée en selle.

Itinéraire suggéré :

Samedi – Ferry de nuit de Portsmouth à St Malo, arrivée samedi, puis 200 miles jusqu’à La Rochelle.
Dimanche – Dirigez-vous vers le sud jusqu’à Biarritz et dégustez une bière bien méritée en regardant le coucher de soleil sur l’océan Atlantique.
Lundi – Rouler et explorer les routes de montagne des Pyrénées, en s’arrêtant pour prendre un café en chemin à St Pied de Port, avant de revenir à Biarritz.
Mardi – Roulez à nouveau dans les montagnes en vous assurant de vérifier le col d’Aubisque.
Mercredi – Prenez un jour de repos pour profiter de la vie sur la plage de Biarritz.
Jeudi – Dirigez-vous vers le nord en direction de chez vous, en vous arrêtant pour la nuit à Nantes, sur les bords de la Loire.
Vendredi – Roulez jusqu’à Caen à temps pour le départ de 14 heures pour Portsmouth.

Brittany Ferries

Il n’y a pas de meilleure façon de commencer votre prochaine aventure à moto en France qu’une croisière relaxante à bord d’un navire de Brittany Ferries. Profitez d’un choix de restaurants et de salons confortables, de bars et de cinémas élégants, de spectacles en direct et de cabines bien équipées, avant de vous lancer dans l’action lors de votre excursion à moto.

Avec le plus grand choix d’itinéraires au départ de Portsmouth, Plymouth et Poole, Brittany Ferries vous permet de voyager facilement en France et en Espagne et de profiter de la route.

Choisissez entre des traversées de jour, de nuit ou à grande vitesse vers la France, ou une croisière tranquille vers le nord de l’Espagne.

Une vie nomade s'est l'histoire d'un voyage de noce qui a fini en voyage autour du monde pour toutes notre vie. Nous sommes Nicolas et Isabella, deux amoureux et passionnées par les voyages.