
Bons à savoir autour de la Malaisie pour parfaire son séjour
La Malaisie constitue pour beaucoup de voyageurs une excellente introduction à l’Asie. Le dépaysement se pratique en douceur dans ce pays situé entre nature et monde urbain. En plus, l’anglais reste une langue assez pratiquée. Ainsi, les étrangers ne se ressentent pas trop perdus. En outre, les formalités administratives sont moins contraignantes qu’ailleurs.
Modes de déplacement et système de paiement courants en Malaisie
La monnaie utilisée dans le pays s’appelle le ringgit. Il est déconseillé de procéder au change dès l’arrivée à l’aéroport. En ville, le taux des devises vous avantagera bien plus. Cependant, peu d’infrastructures encore acceptent les paiements par carte bancaire. Il vous faudra donc quand même obtenir quelques ringgits pour les frais de taxi ou le bus. Tant que vous restez dans une cité touristique ou à peu près développée, vous n’aurez aucun problème à trouver des bureaux de change. Il en va de même pour les distributeurs automatiques de billets. Cependant, pour plus de sûreté, en tant qu’étranger, assurez-vous qu’une banque se situe à proximité du DAB. Cette précaution vous sert à éviter les incidents compliqués, comme se voir avaler sa carte par exemple. Par ailleurs, préférer toujours retirer votre argent dans les grandes villes. Dans ces cités, les écrans présentent l’anglais comme langue de transaction.
Pour se déplacer en Malaisie, plusieurs options s’offrent à vous. Ce pays possède l’un des meilleurs réseaux de transports en commun du monde. Pour commencer, essayez l’excellent service des bus malaisiens. À Kuala Lumpur, ce moyen de locomotion reste, avec le métro, le plus utilisé. Il existe même des bus gratuits. Ils arrivent à l’heure, propres, et possèdent suffisamment d’espace. Il en va de même pour le métro. Les voyageurs qui l’ont emprunté n’ont donné aucun retour négatif. Les taxis de ce pays dépannent efficacement, d’autant plus qu’une application permet de les réserver en ligne. Le paiement aussi peut s’effectuer de manière virtuelle. La précaution à prendre pour les taxis consiste à vérifier la présence ou non d’un compteur et son départ à zéro. Le cas échéant, les négociations de prix auront lieu avant le trajet. Vous pouvez également prendre le ferry pour certains déplacements.
Options d’hébergement et une éventuelle opportunité de travail en Malaisie
D’une manière générale, il existe un nombre assez élevé d’offres en matière d’hébergement en Malaisie. Tous les budgets trouvent des locations qui correspondent à leurs envies et leur portefeuille. Vous pouvez réserver pour la totalité de votre séjour sur des plateformes en ligne. Vous avez aussi l’opportunité d’utiliser un comparateur afin de jouir des meilleurs tarifs. Dans tous les cas, réserver se révèle indispensable pour faire de son voyage en malaisie une expérience réussie et inoubliable. En effet, les lieux très populaires comme les îles Perhentian par exemple se remplissent très vite. À moins d’être peu exigeant ou très libres, trouver l’hébergement de ses rêves dans ces endroits demande des mois d’anticipation. Les aventuriers apprécieront de savoir que le camping sauvage est permis dans certains parcs.
Normalement, il est interdit de se faire embaucher dans un pays, à moins de disposer d’un visa de travail. Pourtant, cette solution permet d’amortir les dépenses du voyage. En Malaisie, cette pratique reste possible et s’appelle le workaway. Il s’agit d’une forme de travail qui sort du cadre légal et donc habituel. Les recruteurs postent leurs annonces sur des sites. La seule précaution demeure la prudence. Certains patrons considèrent les volontaires de sexe féminin comme des rendez-vous galants. Il est important que vous posiez vos limites dès le départ. La rémunération se détermine après négociation entre les deux parties. Parfois, les étrangers reçoivent un salaire assez bas, mais se voient offrir le gîte et le couvert. Cela arrive surtout pour les emplois basés dans des guesthouses. Vous pouvez aussi vous proclamer volontaires. Ce statut vous fait bénéficier de moins d’heures de travail, mais pas de rémunération.
Recommandations sanitaires pour un séjour tout en sécurité en Malaisie
Ce pays se présente parmi les plus sécuritaires en ce qui concerne le côté santé. Un nombre limité de vaccins est nécessaire. Ces piqûres concernent la diphtérie, l’hépatite B, la poliomyélite, la coqueluche et le tétanos. Étant un pays tropical, vous devrez également vous soumettre aux vaccins contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A. À part cela, vous devrez aussi vous équiper contre le soleil et la pluie. Les averses sont courantes dans ce pays. Tâchez d’emporter des habits couvrants afin d’éviter les montées de fièvre et les grippes en tous genres. N’oubliez pas non plus les protections contre les moustiques et les coups de soleil.
Si vous voyagez avec un enfant, faites en sorte d’emporter tous ses accessoires avec vous. Les petits pots et le lait pour bébé peuvent différer, et peuvent causer des gênes pour le nourrisson. Les femmes devront s’équiper de leur propre protection périodique. Les marques diffèrent et la peau se fragilise dans cet environnement humide. Il en va de même pour la contraception. Les pilules existantes en Malaisie ne correspondent pas forcément à celles que vous avez l’habitude de prendre. N’oubliez pas les recommandations d’usage comme le fait de ne pas boire l’eau du robinet par exemple. Par contre, sachez que les jus de fruits se font principalement avec de l’eau bouillie.
Si vous souhaitez découvrir d’autres aventures dans le pays Asiatiques, cliquez-ici
Vous aimerez aussi

Le job de Web Rédacteur
16 novembre 2019
La Bolivie, une destination de choix pour les passionnés de voyage
29 décembre 2020